N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
(0,125€ht/min)
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
Comment nettoyer un balai à frange ?
Blog

Nettoyer un balai à franges : le guide pratique

Parmi tous les ustensiles de ménage, la serpillière reste l’une des solutions les plus pratiques, efficaces, rapides et hygiéniques pour laver les sols, quelles que soient les surfaces concernées. Toutefois, pour remplir parfaitement son office, le balai à frange, comme tout autre matériel d’entretien, doit aussi être nettoyé régulièrement et efficacement. Alors, comment nettoyer un balai à frange ? Quelles précautions prendre pour maintenir sa serpillière en bon état ? Bernard vous explique tout.

Pourquoi nettoyer sa serpillière avec régularité ?

Entretenir ses locaux professionnels, c’est essentiel. Mais il faut aussi penser à nettoyer ses ustensiles de ménage. C’est vrai de tous les balais à frange, quel que soit le modèle que vous utilisez au quotidien – frange traditionnelle en coton, frange microfibre, frange Faubert, frange à languettes, à poche ou velcro, etc. (profitez-en pour découvrir nos modèles de balais à frange).

C’est avant tout une question d’hygiène : une frange sale ne fera que déplacer la saleté d’un endroit à l’autre. Pire encore : elle pourrait transporter des bactéries qui se seraient mises à pulluler à cause d’un mauvais séchage ou de conditions de stockage inadaptées. Il faut donc penser à laver votre serpillière après chaque utilisation, sans attendre qu’elle soit sale. Reste à savoir comment nettoyer un balai à frange.

Comment nettoyer un balai à frange ?

La réponse à la question « comment nettoyer un balai à frange ? » est multiple. En effet, il existe différentes méthodes pour laver une serpillière : en machine, à l’eau de Javel ou à l’aide d’une solution naturelle.

  • En machine. De nombreux modèles sont prévus pour passer à la machine. Il faut néanmoins prendre quelques précautions : attacher les franges pour éviter qu’elles ne s’emmêlent, placer la frange dans un filet, la laver seule ou avec d’autres ustensiles de ménage (torchons, chiffons…) et non pas avec du linge, respecter les températures préconisées par le fabricant (généralement 60 °C, mais certaines peuvent passer à 90 °C), et choisir la vitesse d’essorage la plus basse.
  • À l’eau de Javel. Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez un peu de Javel. Plongez-y la frange sale en prenant soin de protéger vos mains avec des gants. Remuez de haut en bas pour faire sortir la saleté. Laissez la serpillière dans l’eau pendant 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment en la pressant.
  • Avec une solution naturelle. Lorsqu’on cherche à savoir comment nettoyer un balai à frange, on a tendance à penser d’emblée à la Javel. Mais ce n’est pas le seul produit efficace ! Les solutions naturelles comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font aussi des miracles. La méthode est identique : un seau d’eau chaude auquel on ajoute quelques cuillères de l’un ou de l’autre, et dans lequel on plonge la serpillière pour un certain temps avant de bien rincer. Attention : avec du bicarbonate, il faut laisser tremper 1 à 2 heures !
Coup de cœur Bernard - Frange coton polyester pour système lavage à plat à pressions

Comment maintenir son balai à frange en bon état ?

Savoir comment nettoyer un balai à frange, c’est une chose. Le maintenir en bon état de manière à augmenter sa durée de vie, c’en est une autre !

Premier réflexe, déterminant : procéder au séchage de la frange après son nettoyage. Il faut veiller à ce que la serpillière soit parfaitement sèche avant de la ranger, afin d’éviter que les bactéries ne profitent de l’humidité pour élire domicile dans les franges. L’idéal reste de la placer au soleil. Si c’est impossible, placez la frange en hauteur, dans un endroit sec et bien ventilé.

Second réflexe : stocker votre frange dans un endroit adapté, ouvert et bien aéré, ou dans un placard prévu pour limiter l’humidité.

Enfin, pensez à remplacer la tête du balai régulièrement, surtout en cas d’utilisation intensive. Si vous ne parvenez plus à la laver correctement, qu’elle perd ses franges ou qu’elle diffuse une odeur désagréable, c’est qu’il est temps de la changer.

Vous savez désormais comment nettoyer un balai à frange, mais aussi comment le conserver dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils !

© Bernard | 26 avril 2021

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.