spinner
Dégivrer son pare brise
Blog

Comment dégivrer efficacement son pare-brise ?

L’hiver est synonyme de neige, de fondues, de fêtes de fin d’année… et de givre sur les vitres des voitures ! La saison froide n’est pas l’amie des véhicules qui dorment à l’extérieur, et il n’est pas rare de perdre un temps précieux de bon matin à cause d’une épaisse pellicule blanche qui s’est progressivement déposée pendant la nuit. Or, pour des questions de sécurité, il est indispensable de libérer complètement le champ de vision avant de prendre le volant. Ce qui suppose de nettoyer soigneusement toutes les surfaces vitrées de l’auto, à commencer par la plus importante d’entre elles : le pare-brise. Utilisation d’un produit dégivrant pour voiture ou d’une solution maison, matériel nécessaire, étapes à suivre… Bernard vous livre ses meilleurs conseils pour briser la glace !

Dégivrage : adopter les bons réflexes matinaux

Face au givre qui s’est invité sur votre véhicule, vous avez tendance à vous laisser entraîner par de mauvais réflexes – surtout si l’heure tourne et que vous devriez déjà être sur la route du bureau ou du premier client de la journée ! Pourtant, ces gestes réflexes peuvent avoir des conséquences sérieuses. Il faut donc à tout prix éviter de…

  • Nettoyer le givre avec de l’eau chaude. Voilà une fausse bonne idée bien installée dans les consciences : le chaud est plus fort que le froid. Sauf qu’en cas de températures très basses, l’eau dont vous avez arrosé votre pare-brise peut geler à son tour… ou fissurer la vitre, voire provoquer une casse plus sérieuse si cette dernière était déjà fragilisée.
  • Mettre le chauffage de la voiture à fond. Comme pour l’eau chaude, vous risquez de produire un choc thermique que votre vitre n’appréciera pas.
  • Activer d’emblée les essuie-glaces. Ceux-ci ne sont pas prévus pour dégivrer : s’ils sont collés par la glace, ils risquent de casser. Dans l’idéal, en période de givre, il est recommandé de les lever le soir et de les remettre en place le matin.
Coup de cœur Bernard - Vaporisateur dégivrant pare-brise Abel Auto

Pour autant, pas question de partir avec du givre sur le pare-brise. En cas de champ de vision obstrué pendant la conduite, vous risquez une amende de 45€, et surtout, vous mettez en danger votre sécurité et celle des autres. C’est pourquoi il est indispensable de procéder au nettoyage en règle du véhicule à l’aide d’un produit dégivrant pour voiture ou d’une solution naturelle.

Dégivrant voiture : les différentes solutions pour dégivrer un pare-brise

L’utilisation d’un dégivrant pour voiture permet de se débarrasser du givre avec rapidité et efficacité, sans s’abîmer les mains à force de gratter. On trouve plusieurs types de produits dédiés dans le commerce, notamment sous forme de vaporisateur et de bombe aérosol, qui font fondre la glace en quelques secondes. Mais il est possible, également, de confectionner son propre produit dégivrant pour voiture.

Le produit dégivrant pour voiture vendu dans le commerce. Qu’on parle de dégivrant avec vaporisateur ou de bombe dégivrante en aérosol, les avantages sont similaires : application rapide et simplifiée, action instantanée, efficacité garantie sans avoir besoin de gratter. Le produit dégivrant pour voiture agit sur les surfaces vitrées, les optiques des phares, les serrures ou encore les joints des portières. Il permet aussi de prévenir les risques de regel. En fonction de la formule, il peut être adapté à des températures allant jusqu’à moins 20°C et même, dans certains cas, jusqu’à moins 50°C. Néanmoins, l’emploi d’un dégivrant pour voiture suppose de prendre des précautions, car il contient généralement des produits chimiques et s’avère fortement inflammable. Le flacon ou la bombe doit donc être conservé(e) hors de la portée des enfants, et à température ambiante (à ne pas laisser dans la boîte à gants du véhicule).

Le produit dégivrant naturel. En matière de solution dégivrante, nos grands-mères abondent en recettes faciles : on peut appliquer sur le pare-brise comme sur l’ensemble des surfaces vitrées du véhicule un mélange d’eau et de vinaigre blanc (moitié-moitié), un mix d’eau et d’alcool (deux tiers-un tiers), ou encore du gros sel mêlé à un peu d’eau. Ces solutions peuvent être appliquées à l’aide d’un vaporisateur ou avec un chiffon doux. Profitez-en pour consulter tous les produits nécessaires à l’entretien de véhicule.

Enfin, il existe une méthode ancestrale qui permet de se passer complètement de produit dégivrant pour voiture : il suffit de couper un oignon ou une pomme de terre et de frotter la partie inférieure sur les surfaces à débarrasser de la glace. Seul inconvénient : cette technique tend à laisser des impuretés, qu’il faut ensuite nettoyer avec un peu d’eau.

Les étapes à suivre pour bien dégivrer son pare-brise

Il est temps de vous attaquer à l’épaisse couche de glace qui recouvre votre pare-brise. Commencez par vous munir du matériel nécessaire : un produit dégivrant pour voiture, un grattoir ou autre, et une paire de gants confortables. Puis, suivez ces étapes :

  1. Démarrez le véhicule et lancez le mode dégivrage électrique (à défaut, mettez le chauffage – pas trop fort d’emblée – et dirigez les ventilateurs vers les vitres).
  2. Vaporisez le produit dégivrant pour voiture sur le pare-brise et laissez agir quelques instants, le temps que le givre disparaisse pour l’essentiel. Si vous employez une bombe antigivre, pensez à bien secouer le contenant avant de commencer. Le port d’un masque et/ou de lunettes de sécurité est conseillé pendant l’utilisation.
  3. Éliminez les résidus de givre à l’aide d’un grattoir, d’une raclette à rebord en caoutchouc, ou d’une balayette à poils souples.

Pensez aussi à dégivrer toutes les surfaces vitrées du véhicule, et pas seulement le pare-brise avant : vous devez bénéficier d’une vision à 360 degrés à tout moment pendant la conduite.

En bonus : nos astuces pour anticiper le dépôt de givre sur le pare-brise

La meilleure façon de dégivrer un pare-brise, c’est encore d’empêcher le givre de se déposer ! Voici quelques astuces pour gagner un temps précieux de bon matin :

  • Stationnez le véhicule à l’abri de la neige, de la pluie et du vent.
  • Si vous n’avez pas de garage, couvrez le pare-brise (et éventuellement l’ensemble des surfaces vitrées) à l’aide d’un drap épais ou d’une bâche antigivre adaptée. Vous pouvez opter pour un simple morceau de carton, mais attention : si le mercure descend trop bas, il risque de coller et d’aggraver la situation.
  • Vaporisez un dégivrant pour voiture le soir : cela permet d’éviter la formation de givre en matinée.

Appliquez nos conseils pour dégivrer efficacement votre pare-brise, et vous commencerez votre journée du bon pied !

© Bernard | 18 janvier 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.