
Nous réduisons l’impact de nos communications
Nous avons diminué l’impression de nos catalogues de 2018 à 2020
Bernard bénéficie d’un dispositif de collecte, tri et recyclage solide et pérenne. Citéo garantit la prise en charge de 100 % des obligations réglementaires des entreprises et assure la traçabilité des tonnes recyclées et la qualité des matériaux.
En adhérant à Citeo, société dédiée aux entreprises pour leur permettre de réduire leur impact environnemental, Bernard France SAS répond à son obligation de « Responsabilité Élargie du Producteur » et délègue à Citeo la gestion de la fin de vie de ses papiers mis sur le marché en France. Elle participe ainsi à l’économie circulaire de la filière Papiers.
Sur la filière Papiers, l’impact de cette contribution est multiple :
- elle fait progresser le recyclage, car elle permet d’accompagner financièrement les collectivités dans l’évolution de leur schéma de collecte et de tri vers davantage de performance
- elle favorise l’éco-conception, car elle est financièrement incitative pour les producteurs : plus le produit est éco-conçu, plus l’éco-participation baisse
- elle développe l’innovation car elle finance des activités de R&D menées par Citeo et ses partenaires
- elle finance les supports de communication servant à sensibiliser l’ensemble des citoyens au geste de tri.
Avec une contribution pour les mises en marché de 2018 à 2020, BERNARD FRANCE SAS a financé la collecte des papiers de 111 400 habitants, ce qui a permis le recyclage de 1 879 tonnes de papiers.


Nous utilisons du papier issu de forêts gérées durablement pour la fabrication de nos publications.

Nous imprimons avec des encres 100% d’origine végétale, sans adjuvant ni additif.

Nous réduisons notre impact environnemental
Nous réduisons nos déchets de production
Bernard valorise les métaux, le carton, le plastique.


Nous trions nos déchets dans les bureaux

Toutes les poubelles individuelles ont été échangées contre des poubelles de recyclage. Ainsi le tri est encore mieux effectué et nos collaborateurs sont incités à bouger plus sur le lieu de travail.
Nous avons baissé notre consommation d’énergie et d’eau

relamping de nos entrepôts et de nos bureaux afin de remplacer tous les éclairages existants par des LED
sensibilisation de nos collaborateurs pour qu’ils adoptent des éco-attitudes

Nous réduisons nos émissions de CO2
Nous favorisons les transporteurs qui réduisent leur empreinte carbone
Nos livraisons sont assurées par des réseaux nationaux Chronopost et Géodis. Nous veillons à ce que nos partenaires transporteurs soient bien habilités à transporter les produits Bernard (produits chimiques) et aient un niveau de service suivi et une démarche en faveur de l’environnement.
Chronopost : une livraison neutre en carbone



Chronopost compense ses émissions de CO2 en investissant dans deux projets consacrés à la production d’une énergie propre et renouvelable, mais aussi sources de progrès sociaux et économiques. Chronopost a permis de financer 135 éoliennes en Inde et au Brésil, fournissant de l’énergie pour 236 000 personnes.
Géodis : pionnier des solutions de transport bas carbone


Géodis a été classé parmi les « Leaders » de la catégorie environnementale par le CDP (Carbon Disclosure Project).
GEODIS a remporté un score A- pour l’année 2019, pour ses efforts de gestion environnementale visant à réduire efficacement ses émissions de Gaz à Effet de Serre. Seuls 14% des entreprises examinées par le CDP à travers le monde ont décroché au moins un A-.
GEODIS a remporté sa 7e médaille d’or consécutive, décernée par EcoVadis, agence indépendante de notation sur la performance de la RSE.
Cette distinction salue l’engagement de GEODIS en matière de RSE. En témoigne la note globale de 68/100, l’un des plus hauts scores des 20 000 entreprises passées en revue, tous secteurs confondus. Dans son rapport, EcoVadis cite la « politique exceptionnelle » de GEODIS sur le plan environnemental.