N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
(0,125€ht/min)
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
laver-le-sol-technique-des-deux-seaux
Blog

Qu'est-ce que la technique des deux seaux pour le lavage de sol ?

Laver le sol de vos locaux professionnels et personnels n’est jamais très facile, notamment lorsque vous avez une superficie importante à nettoyer. Il existe différentes techniques et matériels pour obtenir un résultat satisfaisant. Parmi les méthodes employées, vous avez peut-être déjà entendu parler du lavage des sols avec la technique des deux seaux. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce efficace ? Nous vous livrons nos astuces et conseils dans cet article.

Lavage des sols avec la technique des deux seaux : qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage des sols n’a pas simplement une visée esthétique mais aussi une visée sanitaire. En effet, sur le sol, des germes peuvent s’installer durablement, il est donc nécessaire de réaliser un lavage en profondeur. En règle générale, lorsqu’on utilise un seul saut, on rince la serpillière ou le balai dans le saut qui contient le produit. Cette méthode est partiellement efficace puisqu’on mélange les germes ramassés à l’eau de rinçage. Cela peut donc arriver que l’on dépose de nouveau des germes sur le sol.

coup-coeur-chariots-d-entretien-chariots-de-menage

Le lavage des sols avec la technique des deux seaux permet d’éviter ce phénomène. Le principe est simple : on utilise un saut avec une eau propre et un saut dans lequel on verse l’eau usée.

Le lavage à deux seaux étape par étape

Il faut plusieurs étapes pour réaliser un lavage des sols avec la technique des deux seaux. Voici comment procéder étape par étape :

  1. Trempez votre balai dans le seau d’eau propre puis essorez-le.
  2. Nettoyez le sol.
  3. Trempez votre balai dans le second seau destiné à l’eau usée, puis essorez-le.

Répétez ensuite ces opérations jusqu’à avoir terminé le nettoyage. Bien sûr, lorsque le seau d’eau usée devient trop sale, il est nécessaire de le changer.

Quel matériel utiliser pour le nettoyage à deux seaux ?

Afin de pouvoir faire un lavage des sols avec la technique des deux seaux, vous devez vous équiper du matériel adéquat : balai, seau, brosse, chariot… Voici nos conseils pour vous simplifier la tâche.

Les différents balais

Vous avez la possibilité de choisir différents types de balai pour faire le lavage des sols avec la technique des deux seaux. Voici les plus répandus :

  • Le balai à frange : aussi appelé balai espagnol, il est doté de franges en microfibre ou en coton. Il est particulièrement facile à nettoyer après usage et peut résister à un grand nombre d’utilisation.
  • Le mop : il s’agit d’une lavette rectangulaire qui vient se fixer sur un support de la même forme, doté d’un manche. Il est à la fois pratique et maniable et disponible en différentes dimensions en fonction de la surface à nettoyer.
  • La serpillère : si vous préférez, vous pouvez opter pour la bonne vieille méthode du balai brosse et de la serpillère. Attention toutefois, cela peut s’avérer moins pratique car la serpillère n’est pas fixée sur le balai.

Les seaux

Après le balai, vous devez choisir les seaux adaptés à votre utilisation. Il en existe là aussi, différentes sortes :

  • Le seau de ménage classique rond : il n’est doté d’aucun système particulier mais remplit pleinement sa fonction de contenant.
  • Le saut avec système d’essorage pour mop : c’est un saut de forme rectangulaire qui est doté d’un dispositif permettant de glisser le mop à l’intérieur pour exercer une pression et l’essorer.
  • Le saut avec dispositif d’essorage pour balai à frange : dans le même esprit, ce saut disponible d’une partie ronde obstruée au-dessus du saut qui permet de venir essorer les grandes du balai.

Les accessoires complémentaires

Afin de pouvoir réaliser un lavage des sols avec la technique des deux seaux dans les règles de l’art, vous pouvez vous équiper de certains accessoires complémentaires. Sur notre site, vous trouverez notamment des bassines, des presses à rouleau, des panneaux d’indication pour sol glissant, des racleaux, des brosses…

Les chariots complets

Vous souhaitez avoir un dispositif pratique et complet ? Les chariots d’entretien sont la solution idéale. Montés sur roulettes, ils vous permettent de profiter de deux seaux, d’une presse, d’une poubelle et de bacs pour entreposer vos produits de nettoyage.

© Bernard | 26 aout 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.