spinner
Bien choisir son balai
Blog

Quel balai choisir pour laver le sol ?

S'il est bien un ustensile incontournable pour nettoyer des locaux professionnels de façon optimale, c'est bien le traditionnel balai. Il en existe plusieurs modèles, chacun ayant son utilisé spécifique : pour l'intérieur ou l'extérieur, les sols fragiles ou durs, pour le balayage à sec ou humide… Coco, chiendent ou à frange, comment choisir le matériel qui répond à vos exigences ? Quel est le bon balai pour laver le sol ?

Les différents types de balais adaptés aux besoins professionnels

Chaque modèle de balai pour laver le sol répond à un usage particulier. Faisons le tour des différents types de balais afin de mieux comprendre les spécificités des uns et des autres.

Le balai coco

C'est le plus répandu. Son nom lui vient de la composition de sa tête en fibres naturelles de coco. Polyvalent, il s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur, et convient à tous les types de surfaces. Pratique (avec son long manche), résistant (notamment à l'humidité), il permet de nettoyer de vastes surfaces en un clin d'œil grâce à son choix de largeurs (jusqu'à 1 mètre). Voilà un balai pour laver le sol qui réunit toutes les qualités.

Coup de cœur - Balai ciseaux coco

Le balai demi-tête

Doté d'une tête en soie ou en nylon et de poils doux, il est spécifiquement conçu pour le nettoyage des intérieurs - parquets et carrelages. Grâce à ses fibres, il accroche la poussière et ne laisse pas de traces sur les surfaces délicates. Ce qui en fait un excellent choix pour les bureaux, les locaux commerciaux ou les laboratoires.

Le balai cantonnier

C'est le « 4x4 » des balais. Équipé d'une brosse rigide en PVC avec fibres eX-Tra-dures, il est prévu pour les balayages intensifs en extérieur sur des surfaces rigides ou rugueuses (béton, ciment, goudron, terre battue). Il peut être associé à une serpillière pour un meilleur entretien. Son efficacité tout-terrain et sa durée de vie en font un compagnon de choix sur les chantiers.

Le balai en caoutchouc.

Avec sa brosse à poils courts qui accroche cheveux et poils sans soulever de poussière, il est le meilleur ami des coiffeurs - tous les salons en ont un. Sec ou humide, il s'adapte à tous types de sols, y compris les moquettes et les tapis.

Le balai paille de riz

C'est le traditionnel balai pour laver le sol. Idéal pour le nettoyage des déchets végétaux (feuilles mortes) et pour l'entretien des sols en extérieur.

Le balai à frange

Le remplaçant de la serpillière est adapté au lavage des sols intérieurs. Il est associé à un seau équipé d'un système d'essorage. Facile à nettoyer, hygiénique, résistant aux produits ménagers, il permet de laver de grandes surfaces avec un maximum d'efficacité. Il en existe différents modèles : à frange classique, à tête plate (avec largeurs variées, jusqu'à 160 cm) ou en version « balai ciseau » (doté de deux supports formant un « V », parfait pour les entrepôts et les locaux industriels de grande taille).

Choisir son balai pour laver le sol : les questions à se poser

Comme vous pouvez le constater, vous avez l'embarras du choix en matière de balai pour laver le sol. De nombreux paramètres doivent être pris en compte afin de sélectionner le bon produit - celui qui convient à vos besoins. Dans cette optique, vous devez vous poser les questions pertinentes :

  • Quel type de local ou d'environnement est concerné ? (Bureaux, commerce, entrepôt, restaurant, garage, bâtiment industriel, jardin, voie publique…)
  • Quelles sont les surfaces à nettoyer ? (Parquet, carrelage, linoléum, bois, béton, marbre, goudron, etc.)
  • Quels sont les déchets à nettoyer ? (Poussière, détritus synthétiques, déchets organiques, déchets végétaux, etc.)
  • Quelles sont les obligations imposées en matière d'hygiène, en fonction de votre secteur d'activité ? (Elles sont plus rigides dans la santé ou la restauration, par exemple, ce qui suppose de privilégier un balai pour laver le sol plus efficace.)
  • Avez-vous besoin d'un balayage à sec, d'un balayage humide, ou d'un lavage ? (Selon la réponse, vous opterez plutôt pour un balai sec ou pour un balai essoreur.)

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Contactez nos experts chez Bernard pour trouver le balai adapté à vos besoins

© Bernard | 14 août 2020

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.