N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
pourquoi-le-papier-toilette-est-rose
Blog

Pourquoi le papier toilette est-il rose ?

C’est une question que beaucoup se posent et dont on ne connaît que rarement la réponse. Chez Bernard, nous avons décidé de vous livrer la raison pour laquelle le papier toilette est rose. L’occasion également de vous présenter la gamme de papier toilette que nous proposons sur notre site, pour les professionnels et les particuliers.

Le papier toilette rose, une affaire de marketing ?

Originellement, le papier toilette n’avait pas réellement de couleurs puisqu’il était gris. Il faudra attendre les années 1960 pour que les publicitaires s’emparent du produit et décident de le colorer. Si différentes teintes ont été testées, c’est bel et bien le rose qui a retenu l’attention et s’est imposé pendant de très nombreuses années.

Mais alors, pourquoi le papier toilette est-il rose ? Tout simplement car on considérait cette couleur comme étant la plus proche de la couleur de la peau. Mais cela n’est pas la seule raison pour laquelle le papier toilette est rose. Il faut se pencher un peu plus sur la signification des couleurs - très utilisée en communication et dans le marketing en général - pour comprendre l’impact du rose dans l’inconscient collectif.

Le rose, la couleur de la douceur

La couleur rose est très souvent associée à l’univers féminin. Dans les temps passés, on disait que le rose était pour les filles et le bleu pour les garçons. Si ces considérations sont - heureusement - en train d'évoluer, le rose est toujours associé à la féminité dans l’inconscient collectif.

Il est également le symbole de la tendresse et du bonheur (« la vie en rose »), mais aussi de la douceur. Quoi de mieux pour vendre un papier toilette qu’une couleur qui évoque le bien-être et la douceur ? À une époque où le public utilisait encore un seau d’eau pour se nettoyer après avoir fait ses besoins, la naissance du papier toilette rose a permis peu à peu d’imposer ce produit dans le quotidien de la population.

coup-coeur-papier-toilette-economique-rose-1-epaisseur-6-maxi-bobines

Du papier toilette rose… au papier toilette blanc

Au fil des années, le papier toilette rose a peu à peu laissé sa place au papier toilette blanc. Il est toutefois toujours possible d’en trouver dans le commerce et auprès des professionnels de l’hygiène. Si le blanc est désormais davantage privilégié, c’est pour sa symbolique : pureté, propreté, naturel… Il évoque un côté sain, qui est particulièrement important pour un produit qui entre en contact direct avec l’intimité des utilisateurs.

On trouve également des papiers toilette dans les tons beiges ou crèmes, qui sont souvent confectionnés à partir de matières naturelles. C’est par exemple le cas pour le papier toilette Econatural de Lucart.

À chaque besoin son type de papier toilette

Chez Bernard, nous vous proposons une gamme complète de papiers toilettes de qualité, pour répondre à vos besoins :

  • Les papiers toilettes en rouleaux : les grands classiques de l’hygiène, qui permettent d’approvisionner les particuliers comme les professionnels. Peu encombrant, ils peuvent être installés dans les petites surfaces. Vous en trouverez avec différents niveaux de conforts : 2, 3 ou 4 épaisseurs. La gamme se décline également en papier toilette recyclé.
  • Les papiers toilettes en bobines : ces modèles sont particulièrement appréciés des entreprises, qui installent des dérouleurs de papier en bobines sécurisés, afin de limiter le vol de papier toilette. Ils ont une grande contenance et peuvent donc être utilisés dans les lieux à forte fréquentation. Là encore, il est possible d’en trouver confectionnés à partir de matières recyclées, et avec différents niveaux de confort.
  • Les papiers toilettes pliés : parfois moins répandu, le papier toilette plié est pourtant une excellente solution à la fois hygiénique et économique. Son utilisation feuille à feuille (distribution unitaire) est idéale pour limiter le gaspillage (réduction des coûts), mais aussi pour favoriser l’hygiène (la personne ne touche que la feuille qu’elle utilise).

© Bernard | 29 septembre 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.