Le n°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
03 20 11 55 55

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Devis

0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Nettoyage bureaux
Blog

Le guide complet du nettoyage des bureaux à l'usage des professionnels

La propreté des locaux professionnels est à la fois une question d'hygiène et d'image de marque. C'est pourquoi le nettoyage des bureaux doit s'inscrire dans un processus organisé qui va au-delà du simple coup de plumeau et du vidage des poubelles. Choix du matériel d'entretien, opérations à effectuer, précautions à prendre… Bernard vous livre un guide complet pour nettoyer des locaux professionnels.

Les enjeux de la propreté des espaces de travail

Deux aspects entrent en jeu dans le domaine de la propreté en entreprise. D'une part, les entreprises sont dans l'obligation légale de répondre à des exigences d'hygiène, et dans certains secteurs comme l'alimentaire ou la santé, de se mettre en conformité avec les normes en vigueur. D'autre part, elles tiennent à montrer qu'elles se soucient du bien-être de leurs usagers, qui'ls soient employés, clients ou simples visiteurs.

Le matériel indispensable pour un nettoyage des bureaux efficace

Impossible de procéder au nettoyage des bureaux sans avoir le matériel adéquat à disposition. Il s'agit de prévoir à la fois les équipements nécessaires et les produits incontournables. À savoir :

  • Un balai adapté au type de surface à nettoyer : coco, demi-tête, cantonnier, chiendent, paille de riz, à frange, en caoutchouc, trapèze (avec gaze) pour du balayage humide, etc.
  • Un balai serpillière avec essoreuse, adapté à la taille des locaux et à leur encombrement : balai à frange ou à tête plate, avec bac simple ou double, etc.
  • Un chariot de ménage avec tout le nécessaire (éponges, lavettes, papier essuie-tout, mono-brosse, raclette, mouilleur, grattoir, etc.).
  • Un aspirateur professionnel.
  • Les produits de nettoyage : solutions nettoyantes ou détergentes (multi-surfaces, sols, sanitaires, cuisine, mobilier, vitres…) et désinfectantes (fongicide, bactéricides…). À noter que les produits d'entretien naturels sont à privilégier (vinaigre blanc, bicarbonate de soude…) pour un nettoyage plus sain, mais tout aussi efficace.
  • Les accessoires adéquats : blouse, gants de ménage, chaussures de travail ou de sécurité.

Armé du bon matériel, il ne reste plus qu'à passer aux choses sérieuses : le processus concret de nettoyage.

Les opérations à effectuer pour un bon nettoyage des bureaux

Pour être efficace (et surtout complet), le processus de nettoyage des bureaux doit être organisé et méthodique. Les agents d'entretien ont donc pour consigne d'effectuer un certain nombre d'opérations dont voici le détail.

  • Le nettoyage des surfaces. Les sols doivent être dépoussiérés, lavés, séchés et parfois lustrés. Il ne faut surtout pas oublier les surfaces vitrées qui, quand elles sont sales, ne laissent aucune place au doute !
  • Le vidage des poubelles. Un grand classique du nettoyage des bureaux, avec remplacement des sacs obligatoire.
  • Le dépoussiérage et l'époussetage du mobilier et des équipements. La poussière ne survit pas qu'au sol : elle est partout sur les meubles, dans les rayonnages, sur les plans de travail, dans les interstices des radiateurs et des conduits d'aération, sur les écrans d'ordinateur et les claviers… Il faut la poursuivre dans ses retranchements et s'en débarrasser en totalité.
  • Le nettoyage des sanitaires. C'est l'un des gros morceaux du nettoyage des bureaux, car l'hygiène des WC doit être irréprochable. Il s'agit de nettoyer, mais aussi de désinfecter et de recharger les distributeurs de savon, de papier toilette et/ou d'essuie-mains.
  • Le nettoyage/dégraissage des surfaces en contact avec les mains. 90 % des infections sont transmises par les mains, celles-ci étant de véritables nids à bactéries (environ 150 espèces de germes y résident). Le nettoyage des surfaces tactiles - poignées de portes et de fenêtres, boutons d'ascenseur, rambardes d'escaliers, combinés téléphoniques, etc. - garantit donc une hygiène optimale.
  • L'aération des locaux. Renouveler l'air intérieur dans les différentes pièces (en ouvrant les fenêtres ou en faisant fonctionner la ventilation) permet d'évacuer les mauvaises odeurs, de baisser le taux d'humidité, et d'assainir l'atmosphère. Dans certains cas de figure, il peut être nécessaire de recourir à des techniques plus poussées (fumigation, pulvérisation, nébulisation).

Ces opérations visant au nettoyage des bureaux sont les principales. D'autres peuvent venir s'y ajouter en fonction des besoins spécifiques à l'entreprise, par exemple : le cirage des sols ou des meubles en bois, le traitement du cuir des fauteuils, le nettoyage de revêtements particuliers (plastiques ou parquets stratifiés), etc.

Les précautions à prendre lors de l'entretien

Le nettoyage des bureaux est un processus global qui concerne l'ensemble des locaux et des surfaces. Toutefois, il est parfois nécessaire de prendre des précautions particulières pour l'entretien de certaines pièces ou d'équipements spécifiques. Quelques exemples :

  • L'entretien des parties communes. Dans le cadre d'un nettoyage des bureaux complet, l'agent d'entretien peut être amené à travailler en contact avec le personnel ou la clientèle. Ce contexte conduit à faire preuve d'un comportement irréprochable qui tient compte des risques afférents à la circulation des personnes, comme par exemple l'installation d'un panneau d'avertissement en cas de sol humide.
  • Les postes de travail. Les bureaux des employés doivent faire l'objet d'un soin tout particulier dans le cadre des opérations de dépoussiérage et de nettoyage. D'abord pour ne pas déranger ou abîmer des documents ou des affaires personnelles, quitte à les remettre en place s'il est impératif de les déplacer. Ensuite pour utiliser les produits adaptés au mobilier concerné (bois, plastique). Enfin pour protéger les outils informatiques (ordinateurs, claviers, souris, imprimantes, scanners, etc.), qu'il ne faut pas nettoyer avec n'importe quels produits : par exemple, il est indispensable de toujours pulvériser la solution d'entretien sur un chiffon doux avant de passer ce dernier sur un écran d'ordinateur, et d'utiliser un produit adapté s'il est équipé d'une couche de protection pour les yeux.
  • Les sanitaires. Les toilettes doivent faire l'objet d'une attention particulière dans le cadre du nettoyage des bureaux. Sachant qu'un individu s'y rend 4 à 7 fois par jour en moyenne, il est inévitable que les sanitaires représentent un risque hygiénique important dans les entreprises. Il est donc nécessaire non seulement d'utiliser les produits adaptés (nettoyants, désinfectants, détartrants, gels, blocs et pastilles), mais aussi d'adopter les bons gestes pour un nettoyage optimal et complet (cuvette, lunette, abattant, réservoir, contours, piètement, bouton de la chasse d'eau, sans oublier les poignées de portes). Notez que les produits 100% naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont particulièrement bien adaptés à l'entretien des sanitaires, y compris pour enlever le tartre et pour désinfecter.

© Bernard | 21 juillet 2020