N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
Comment laver ses chiffons microfibres ?
Blog

Comment laver ses chiffons microfibres ?

Pour faire le ménage dans des locaux professionnels ou chez soi, il est important d’être bien équipé. Parmi les classiques des accessoires ménagers, le chiffon microfibre occupe une place de choix. Pour pouvoir le conserver longtemps et l’utiliser sur la durée, il est cependant important de bien l’entretenir. Voici nos conseils pour laver vos chiffons microfibres.

Pourquoi choisir le chiffon microfibre ?

Avant de savoir comment prendre soin de vos chiffons, revenons sur le choix du produit. Choisir son chiffon doit être fait en bonne connaissance de cause. Il en existe plusieurs sortes pour des usages différents :

  • Les chiffons en coton : idéal pour les vitres et les objets en verre,
  • La peau de chamois : pour nettoyer et lustrer les surfaces délicates,
  • Les chiffons de récup : des vieux vêtements utilisés pour nettoyer différentes sortes de surfaces,
  • Les microfibres : pour frotter et faire briller toute surface ou objet.

Le chiffon microfibre est LE produit phare du ménage qui répond à différents besoins. Il est composé en fibre textile synthétiques légères et fines, ce qui lui confère une souplesse très appréciable. Il est idéal pour nettoyer tout type de surface : sanitaires, mobilier, poussière… L’un de ses gros points forts, est qu’il peut être utilisé sans ajout de produits ménagers avec simplement de l’eau. Par ailleurs, il est particulièrement résistant aux lavages, à condition de savoir correctement laver son chiffon microfibres.

Coup de cœur Lingette microfibre Bernard

Nos conseils pour laver vos chiffons microfibres

En plus d’être pratique et résistant, il est plutôt facile de laver un chiffon microfibre. Voici nos conseils pour l’entretenir de façon optimale.

Un lavage en machine

Pour un nettoyage en profondeur et une désinfection à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons de laver vos chiffons microfibres en machine, en veillant à ne pas dépasser les 90°C. Vous pouvez tout à fait utiliser votre lessive habituelle pour le lavage, néanmoins veillez à ne pas ajouter d’adoucissant, ni chlore, ni javel. Cela pourrait impacter la qualité du tissu.

Évitez les mélanges de linge

Lorsque vous lavez votre chiffon microfibre en machine, veillez à ne pas le mélanger avec du linge qui bouloche, car il accroche particulièrement les dépôts et pourrait être abîmé. Si vous souhaitez le laver en même temps que d’autres vêtements, pensez à le mettre dans un filet dédié, pour le protéger davantage.

Ne repassez pas vos chiffons

Après avoir lavé votre chiffon microfibre, laissez-le sécher à l’air libre. Ne les repassez pas, car cela pourrait une nouvelle fois altérer la qualité du tissu. Après le lavage, votre chiffon est comme neuf et peut être réutilisé de nombreuses fois.

Peut-on laver son chiffon micro fibre à la main ?

Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l’eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d’Alep ou du savon de Marseille en quantité légère. Attention toutefois à bien rincer votre chiffon avant de le faire sécher.

Dans l’idéal, si vous possédez une machine à laver, mieux vaut opter pour cette solution qui vous permettra de laver vos chiffons microfibres à plus haute température et vous assurer une désinfection et un nettoyage plus en profondeur.

Vous le voyez, il est plutôt facile de laver son chiffon microfibre, à condition de respecter les différents conseils que nous vous donnons dans cet article. Grâce à sa composition et avec un entretien de qualité, ce type de produit peut être utilisé et réutilisé des centaines de fois. Avec seulement de l’eau, il vous permet de nettoyer la plupart des surfaces et tâches. Et si vous rencontrez des traces récalcitrantes, vous pouvez tout à fait coupler l’efficacité du chiffon microfibre avec des nettoyants multi-surfaces de qualité, comme ceux que nous proposons chez Bernard.

© Bernard | 03 mai 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.