Le n°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
03 20 11 55 55

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Comment nettoyer un micro-ondes ?
Blog

Comment nettoyer un micro-ondes ?

Appareil phare des cuisines du 21e siècle, le micro-ondes rend bien des services et s’expose à de multiples salissures. Apprenez comment nettoyer un micro-ondes en quelques gestes simples, équipez-vous de matériel et produits d'entretien adaptés et et rendez à votre four la propreté des premiers tours.

Comment nettoyer un four à micro-ondes ?

Anatomie du four à micro-ondes

Démocratisé dans les années 1990, le four à micro-ondes s’est rapidement imposé comme l’appareil électro-ménager ultime pour des repas prêts en quelques minutes. Utilisé pour décongeler, réchauffer ou cuire, il est souvent soumis à toutes sortes de salissures et éclaboussures et nécessite d’être nettoyé régulièrement. Afin de prolonger sa durée de vie et permettre à votre four à micro-ondes de fonctionner avec la même efficacité, un entretien minimum est indispensable. Passons en revue les différents éléments qui constituent cet appareil incontournable de la cuisine moderne.

Tout d’abord, il est bon de constater que toutes les parties de votre four micro-ondes ne sont pas composées du même matériau. Certaines sont en plastique ou en caoutchouc, d’autres en verre et l’intérieur du four est même en métal.

La porte de votre micro-ondes

La porte de votre four à micro-ondes garantit la sécurité d’utilisation de l’appareil. Au même titre que le corps de votre four, elle permet d’emprisonner les ondes produites par le magnétron. Une porte de micro-ondes propre vous assurera donc toute la protection attendue contre le rayonnement présent à l’intérieur du four. Elle est souvent composée d’une partie en verre ou en plastique transparent, associée à un treillis métallique efficace contre les ondes électromagnétiques, de pièces métalliques pour la charnière et d’autres en plastique pour la garniture. La difficulté de nettoyage réside dans les interstices qui peuvent piéger les éclaboussures et autres restes de nourriture.

Le plateau tournant

Le plateau tournant d’un four à micro-ondes est toujours constitué d’un verre épais résistant aux températures élevées. À son verso, au centre, il comprend une empreinte en creux qui lui permet de se coupler au moteur du four qui l’entraîne et le fait tourner sur lui-même. Un support circulaire en plastique monté sur roulettes facilite la rotation sans à-coup du plateau en verre.

Les parois internes du four

L’intérieur d’un appareil électroménager comme le four à micro-ondes doit répondre à des exigences en termes de sécurité. Ses parois internes, composées de métal empêchent les ondes de propager à l’extérieur du four. Elles sont parfois recouvertes d’un habillage plastique. Certaines parties de ces parois sont ajourées (sous forme de grille) pour laisser circuler l’air, car l’intérieur du four ne doit cependant pas être étanche. On trouve aussi un système d’éclairage protégé par une coque en verre, ou directement intégré dans la paroi du four.

La plaque mica

Enfin, on peut également évoquer la plaque mica, qui permet de protéger l’orifice d’entrée des ondes, tout en ne subissant pas leurs effets. La plaque mica est composée d’un matériau très isolant électriquement et thermiquement, et ne dégagera aucun gaz lors du fonctionnement du four. Elle est garante du bon fonctionnement de votre four à micro-ondes et mérite donc toute votre attention.

L’extérieur du four à micro-ondes

Le carénage d’un four à micro-ondes n’impose pas de protection particulière quant aux ondes émises, puisqu’elles sont contenues dans le caisson interne du four. Pour cette raison, ce dernier peut être en métal ou en plastique, et les fours encastrés n’en possèdent même pas. Dans les cas qui nous intéressent, la caisse externe comprend une grille de ventilation sur le dessus, celle-ci ne devant bien entendu pas être obstruée.

Nettoyer un four micro-ondes

Maintenant que les différentes pièces de votre four n’ont plus de secret pour vous, passons en revue le matériel nécessaire pour le nettoyer. Pour y parvenir le plus efficacement possible sans y passer trop de temps, de nombreux produits s’offrent à vous. Leur fonction est sensiblement la même : décoller les projections de nourriture présentes sur les parois internes du four, la porte et le plateau tournant, et agir contre les dépôts de gras qui pourraient subsister. On peut aussi envisager une action de désodorisation du four si un simple nettoyage ne suffit pas à débarrasser votre appareil des odeurs tenaces.

Avant toute intervention de nettoyage de votre four, prenez soin de le débrancher afin de ne pas exposer les parties électriques à une humidité abondante ou des coulures malvenues dans un appareil sous tension. Ensuite, équipez-vous du matériel suivant :

  • De l’eau chaude
  • Du liquide vaisselle
  • Une éponge
  • Un chiffon microfibre

Nettoyer le plateau de votre micro-ondes

Situé au cœur de l’action, le plateau tournant est un des éléments les plus exposés aux salissures. Même avec l’usage d’une cloche antiprojection, il n’est jamais à l’abri d’un bol qui déborde ou de coulures en tous genres. Pour un nettoyage efficace, sortez le plateau en verre du four, et lavez-le dans l’évier ou le lave-vaisselle, comme vous le feriez pour n’importe quel plat. Si vous optez pour un lavage à la main, le liquide vaisselle associé à de l’eau chaude répondra sans difficulté aux exigences d’une vaisselle propre, dégraissée et sans trace. Dans le même temps, profitez-en pour nettoyer le support à roulettes qui peut lui aussi nécessiter un nettoyage, à la main ou en machine.

Nettoyer l’intérieur de votre four

Composé de plusieurs types de parois, lisses, ajourées ou dotées d’accessoires, l’intérieur du four est plus complexe à nettoyer que les autres parties. Cela étant dit, vous n’aurez pas trop de difficulté à redonner l’aspect du neuf à votre micro-ondes en appliquant les conseils suivants. Dans un premier temps, faites une rapide inspection de l’intérieur du four et retirez à la main les plus gros résidus qui pourraient être restés collés sur les parois. Ensuite, passez au nettoyage humide.

Pour faciliter le nettoyage et ramollir les restes de nourriture potentiellement collés à l’intérieur, il existe une méthode radicale et très simple. Placez un récipient rempli d’eau dans votre four, et mettez celui-ci en marche (vous aurez bien sûr pris soin de le rebrancher) à pleine puissance (de 800W à 1000W) pendant deux minutes. La vapeur d’eau produite aura pour effet de dissoudre taches et restes alimentaires, qui sous l’effet combiné de l’eau et de la chaleur perdront de leur adhérence. Dès lors, vous pourrez commencer un nettoyage efficace et sans effort. Ajoutez du jus de citron à l’eau de votre récipient pour bénéficier du pouvoir dégraissant de cet agrume, et laisser un odeur agréable dans votre four.

Pour les parois pleines, qui ne comportent pas de grille d’aération, une simple éponge et du liquide vaisselle feront l’affaire. Le savon pour la vaisselle offre un fort pouvoir dégraissant, et forme avec l’eau et l’éponge un trio efficace pour le lavage de presque toutes les surfaces. Frottez en petits gestes circulaires afin de produire une fine mousse qui décollera les éclaboussures séchées. Pour les traces tenaces, répétez l’opération, mais évitez d’utiliser le côté abrasif de votre éponge qui laisserait des micro-rayures peu esthétiques. Rincez votre éponge à l’eau claire et faites un dernier passage pour finir d’ôter savon et eau souillée. Laissez sécher à l’air libre, ou optez pour un séchage manuel à l’aide un chiffon microfibre. En suivant les mêmes préconisations, vous pouvez utiliser de la pierre d’argent en remplacement du liquide vaisselle. Cette finie poudre d’argile agit très efficacement sur les résidus et les traces de nourriture et redonnera toute leur brillance à vos surfaces.

Pour les parois ajourées ou les grilles d’aération, vous pouvez procéder de la même façon, tout en prenant garde de ne pas projeter d’eau à l’intérieur de l’appareil. Veillez à ne pas utiliser une éponge trop imbibée d’eau. Si votre appareil est équipé d’un éclairage, nul besoin d’être aussi précautionneux, l’ampoule est en principe protégée des projections et de l’humidité par un compartiment hermétique.

Enfin, il existe des solutions prêtes à l’emploi sous forme de mousse détergente. Les fameux décapants fours sont toutefois indiqués pour les fours traditionnels, plus exposés aux graisses et aux résidus brûlés mais peuvent dans certains cas convenir aux fours à micro-ondes. Sous forme d’aérosol ou de pulvérisateur, ils permettent une application rapide et pratique. En revanche, ils ne se montrent pas très écologique avec leurs composants nocifs pour l’environnement…

Nettoyer la porte du four

La porte de votre four micro-ondes, hormis son caractère transparent, offre les mêmes garanties de sécurité que les parois internes de l’appareil, et doit bénéficier du même soin lors du nettoyage. En suivant l’astuce du récipient d’eau porté à évaporation, vous viendrez facilement à bout des salissures et des pellicules de gras. Vérifiez également la propreté de l’embrasure, du mécanisme de fermeture (charnière, loquet) et du joint d’étanchéité. Comme pour l’intérieur du four, une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle fera l’affaire.

Nettoyer la plaque mica du micro-ondes

Comme évoqué précédemment, la plaque mica est un élément important de votre four. Pour vous assurer qu’elle est toujours apte à remplir sa fonction, il vous faudra la nettoyer aussi souvent que nécessaire. De la même manière que pour les parois internes du four, vous pouvez vous contenter de la nettoyer avec du savon, ou du liquide vaisselle. Pour simplifier le nettoyage de la plaque mica, il est possible et même recommandé de la sortir de son logement afin de la laver plus soigneusement, à l’eau savonneuse. Après rinçage et séchage, remettez-la en place.

Nettoyer l’extérieur de votre four à micro-ondes

L’extérieur de votre four se compose de plusieurs parties : les parois, la porte et sa poignée et les commandes du four (molette et boutons). La première source de salissure susceptible de se déposer sur votre four est la poussière. Présente sur les parois, celle-ci peut facilement être nettoyée à l’aide d’un chiffon microfibre légèrement humide. Restez attentif à ne pas obstruer les ouvertures destinées à la ventilation ni à les soumettre à trop d’humidité. Parfois, cette poussière est mêlée à un dépôt gras produit par les vapeurs de cuisine. Là encore, une éponge et de l’eau savonneuse (chaude de préférence) vous permettront de vous débarrasser de la saleté tenace sans trop d’effort.

Vous pouvez procéder de la même façon pour les commandes et la poignée de la porte, en principe peu soumises à des dépôts en raison de leur utilisation fréquente mais plus sujettes à recevoir germes et microbes. Une fois le dépoussiérage effectué, n’hésitez pas à utiliser des nettoyants désinfectants pour ces parties stratégiques.

Avant de remettre votre appareil en service, passez un dernier coup de chiffon sec pour effacer les traces et ne pas laisser d’humidité interagir avec le fonctionnement de votre four. Rebranchez, et profitez d'un four à micro-ondes propre et sain !

© Bernard | 22 septembre 2022