N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
comment-desinfecter-une-serpilliere
Blog

Comment désinfecter une serpillière ?

En matière de nettoyage professionnel et personnel, la serpillière est un accessoire indispensable pour pouvoir nettoyer efficacement certaines surfaces. Pour une utilisation optimale, il faut cependant opter pour un tissu résistant et durable mais aussi pour un entretien adapté. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment désinfecter une serpillière entre les différentes utilisations.

Quelle serpillière choisir ?

Avant d’apprendre comment désinfecter une serpillière, voici quelques conseils pour savoir quel genre de serpillière choisir. Chez Bernard, nous vous en proposons de différentes sortes pour répondre à vos nombreux besoins.

La serpillière blanche

Elle fait partie des serpillières les plus répandues : blanches avec un liseret rouge. En majorité, elles sont fabriquées en coton, une matière absorbante très pratique et respectueuse des surfaces. Les serpillières blanches sont idéales pour dégraisser et nettoyer en profondeur tous les types de sols.

La serpillière microfibre

Vous connaissez probablement la microfibre sous forme de torchon ou de lavettes, et bien sachez qu’il existe des serpillières en microfibre. Elles ont l’avantage d’être très résistantes et surtout de permettre un nettoyage parfait de toutes les surfaces. Par ailleurs, elles sont très absorbantes. Nous vous expliquons comment désinfecter une serpillière en microfibre dans la suite de cet article.

La serpillière aiguilletée

Ce genre de serpillère est intissée aiguilletée ce qui lui permet d’avoir des fibres très serrées à la fois absorbantes et résistantes à de nombreuses utilisations. Elle peut d’ailleurs absorber jusqu’à 8 fois son poids. Elle est majoritairement conçue en viscose et peut-être utilisée pour le nettoyage des sols.

La serpillière polonaise

La serpillière polonaise est composée de coton fine chaîne. Elle est dotée d’une densité élevée de 430g/m2. Elle fait partie des plus grands modèles de serpillières que nous proposons chez Bernard et permet de nettoyer de grands espaces en toute simplicité.

coup-de-coeur-serpillieres

Comment désinfecter une serpillière ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de serpillières que vous pouvez utiliser pour nettoyer les surfaces professionnelles, il est important de savoir comment les entretenir pour ne pas les abîmer et pouvoir les réutiliser régulièrement. Voici comment désinfecter une serpillère après utilisation.

Le lavage en machine

Il est tout à fait possible de désinfecter une serpillière en machine, à condition de ne pas faire n’importe comment. Dans l’idéal, lavez les serpillères seules sans vêtements (ou avec d’autres accessoires de nettoyage). Sélectionnez un programme allant maximum jusqu’à 90°C, car au-delà, les fibres de la serpillière peuvent être altérées. Ne mettez pas de détergent ni de javel dans votre machine, pour éviter d’abîmer votre appareil. Misez plutôt sur une lessive en poudre ou une lessive liquide. L’adoucissant n’est pas recommandé, ni le séchage en sèche-linge.

Comment désinfecter une serpillière sans machine ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait désinfecter une serpillière sans avoir recours à une machine à laver. Pour cela, remplissez un seau d’eau chaude et versez du produit désinfectant (n’hésitez pas à miser sur un nettoyant à base de javel). Plongez la serpillère dedans, remuez légèrement puis laissez-la tremper pendant une dizaine de minutes. Vous pourrez ensuite la rincer à l’eau claire, l’essorer à la main et l’étendre pour la laisser sécher à l’air libre.

Vous savez désormais comment désinfecter une serpillière pour l’entretenir efficacement et pouvoir la réutiliser de nombreuses fois. N’oubliez pas d’effectuer sa désinfection entre chaque utilisation, pour ne pas que les saletés ne s'incrustent dans la fibre et éviter qu'elle ne s’abîme. Pour encore plus d’efficacité dans votre nettoyage, parcourez notre gamme de produits d'entretien professionnels.

© Bernard | 17 juin 2021

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.