N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
nettoyer-ses-vitres-sans-trace-avec-raclette
Blog

Comment nettoyer vos vitres sans traces avec une raclette ?

Parmi les tâches ménagères les plus compliquées, le nettoyage des vitres se place dans le haut de la liste. En effet, il est souvent bien difficile de laver les surfaces vitrées sans y laisser des traces. Qu’il s’agisse de fenêtres de votre domicile ou de vitres dans des locaux professionnels, il faut adopter les bonnes pratiques pour un résultat optimal. Dans cet article, découvrez comment nettoyer les vitres sans traces avec une raclette vitres et quels accessoires acquérir pour le faire simplement et efficacement.

La raclette vitre : un accessoire indispensable pour le nettoyage des vitres

Il y a différentes manières de laver des surfaces vitrées. Certaines personnes optent pour la méthode classique du chiffon micro-fibre et du produit vitre. Si cela semble efficace sur le moment, dès que le soleil apparaît, on découvre de multiples traces du passage du chiffon. Pour un résultat plus net et un rendu professionnel, mieux vaut opter pour la technique de la raclette. En quelques gestes simples, elle permet d’obtenir un résultat de qualité.

Nettoyer ses vitres sans traces avec une raclette étape par étape

Mais alors, comment faire concrètement pour nettoyer les vitres sans traces avec une raclette ? Pour cela, vous devez respecter quelques étapes simples et à la portée de tous. Voici nos conseils.

Coup de cœur Bernard Nettoyants vitre écologique Bernard

Préparez votre matériel et vos produits

Dans un premier temps, préparez tout le matériel dont vous avez besoin. Voici les différents éléments nécessaires pour nettoyer des vitres sans traces avec une raclette :

  • Un mélange eau et nettoyant : il peut s’agit d’un nettoyant dédié pour les vitres ou tout simplement de savon,
  • Un mouilleur : pour déposer le liquide sur la vitre, il peut s’agir d’une éponge sans grattoir, d’un mouilleur spécial lavage de vitre ou d’une lavette dédiée par exemple,
  • Une raclette : veillez à choisir une raclette de qualité munie d’un caoutchouc souple pour pouvoir racler correctement la vitre,
  • Un chiffon : pour essuyer la vitre après l’avoir lavée.

Mouillez et frottez la vitre

Lorsque vous êtes fin prêt, vous pouvez commencer par mouiller l’encadrement de la fenêtre et frottez la vitre à l’aide de votre mouilleur imbibé du liquide de nettoyage. N’hésitez pas à insister sur les endroits particulièrement sales et les tâches.

Passez la raclette

Lorsque vous avez bien nettoyé, passez la raclette de manière horizontale : de droite à gauche ou de gauche à droite en fonction de si vous êtes gaucher ou droitier.

Essuyez la surface

Dernière étape, essuyez la vitre à l’aide d’un chiffon pour retirer les éventuelles traces du passage de la raclette. L’idéal pour nettoyer des vitres sans traces avec une raclette est d’utiliser un chiffon micro-fibre. Ce dernier est particulièrement absorbant et son aspect doux n'abîme pas votre surface vitrée.

Les autres accessoires utiles pour le nettoyage des surfaces vitrées

Vous le voyez, nettoyer ses vitres sans traces avec une raclette est à la portée de tous. Pour compléter votre équipement et parfaire votre technique, vous pouvez également acquérir d’autres accessoires de nettoyage.

La perche télescopique

Les surfaces vitrées à nettoyer peuvent être très grandes, notamment lorsqu’il s’agit de locaux professionnels. Pour éviter de devoir monter sur des escabeaux, vous pouvez vous munir d’une perche télescopique. La raclette se fixe simplement au bout de la perche et vous pouvez régler le manche à la hauteur souhaitée, pour atteindre les parties les plus élevées.

Le grattoir

Il peut arriver que certaines tâches ou traces soient particulièrement tenaces et ne partent pas avec les frottements du mouilleur. Dans ce cas, pensez à avoir sur vous un grattoir de vitre. Vous pourrez ainsi retirer les éléments incrustés avant de réaliser les différentes étapes pour nettoyer les vitres sans traces avec une raclette.

© Bernard | 20 mai 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.