Le n°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
03 20 11 55 55

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Nettoyage vitre : la bonne méthode pour un résultat parfait
Blog

Nettoyer ses vitres sans traces, comme un professionnel

Parmi les tâches ménagères les plus complexes, le nettoyage des vitres figure en bonne position. Laver des surfaces vitrées sans y laisser des traces est un défi que les professionnels ont su relever, grâce à un matériel de vitrerie et des nettoyants vitres de qualité et des techniques éprouvées. Fenêtres ou vitres de locaux professionnels, de bonnes pratiques sont requises pour un résultat optimal. Apprenez sans attendre comment nettoyer ses vitres sans traces.

Bien choisir la météo avant de se lancer dans le nettoyage des carreaux

Le nettoyage des vitres ne se pratique pas par temps de pluie ni par temps trop ensoleillé. En effet le soleil chaufferait le nettoyant vitre, lequel sècherait trop vite au risque de laisser des traces. Il convient donc de privilégier une météo sèche mais pas trop ensoleillée.

Quels produits pour nettoyer ses vitres sans traces ?

Les nettoyants vitres ont pour action de solubiliser les saletés afin de les décoller. Ils dégraissent et font briller, sans traces. Les grandes marques professionnelles sont souvent recommandées pour le nettoyage professionnel des vitres :

Marques de produits nettoyants pour les vitres

Pour savoir quel nettoyant vitres choisir, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser un mélange d'eau chaude et de nettoyant dédié pour le lavage des vitres ou de détergent multi usage pour le ménage. Les savons pour le ménage (savon de Marseille, savon Noir) peuvent très bien faire l'affaire.

La plupart de nos détergents pour les vitres sèchent rapidement, sont ultra dégraissants peuvent être conçus pour limiter les coulures. Ces nettoyants vitres sont conditionnés en bidons de 5 litres, en vaporisateurs ou aérosols (500 à 750ml) ou en lingettes. Il existe également les Écocub de 10L, équipés d'un robinet. De plus en plus de ces produits nettoyants sont écologiques et assurent des résultats tout aussi impeccables.

Besoin d'un produit désinfectant adapté au contact alimentaire ? Certains nettoyants vitres et surfaces répondent à la démarche HACCP, là encore en plusieurs conditionnements.

Quel matériel pour nettoyer ses vitres sans traces ?

Un bon matériel est primordial pour s'assurer un nettoyage parfait, sans traces ni rayures des vitres.

Le matériel pour chaque étape de nettoyage des vitres

  1. Dépoussiérage des vitres (indispensable à la préparation)
    • Chiffons non pelucheux (idéalement microfibre)
    • Tête de loup
  2. Mouillage des vitres (avec un produit spécial vitres)
    • Mouilleur professionnel
    • Éponge
    • Seau
  3. Raclage et récupération de l'eau sale
    • Raclettes souples (adaptées aux basses températures, et aux surfaces irrégulières)
    • Raclettes rigides (adaptées aux températures plus élevées, et aux grandes surfaces lisses)
    • Chiffons absorbants (pour récupérer les excédents d'eau sale)
  4. Finitions (essuyage)
    • Microfibres (peut être aussi utilisées seules sans produit pour des nettoyages épisodiques)
    • Peaux de chamois (fait briller vos vitres)
  5. Accessoires
    • Perches télescopiques (1,25 m à 9 m pour les vitres situées en hauteur)
    • Grattoirs (pour taches difficiles)

Précisions sur les accessoires utiles lors du nettoyage de surfaces vitrées

Vous le voyez, nettoyer ses vitres sans traces avec une raclette est à la portée de tous. Pour compléter votre équipement et parfaire votre technique, vous pouvez également acquérir d'autres accessoires de nettoyage.

La perche télescopique

Les surfaces vitrées à nettoyer peuvent être très grandes, notamment lorsqu'il s'agit de locaux professionnels. Pour éviter de devoir monter sur des escabeaux, vous pouvez vous munir d'une perche télescopique. La raclette se fixe simplement au bout de la perche et vous pouvez régler le manche à la hauteur souhaitée, pour atteindre les parties les plus élevées.

Le grattoir

Il peut arriver que certaines taches ou traces soient particulièrement tenaces et ne partent pas avec les frottements du mouilleur. Dans ce cas, pensez à avoir sur vous un grattoir de vitre. Vous pourrez ainsi retirer les éléments incrustés avant de réaliser les différentes étapes pour nettoyer les vitres sans traces avec une raclette.

Matériel pour nettoyer ses vitres sans traces

Technique pour nettoyer ses vitres étape par étape

Après avoir soigneusement choisi votre matériel et votre produit lave-vitre, suivez point par point notre technique de lavage.

Préparer la vitre avant nettoyage

Avant de nettoyer la vitre il convient de dépoussiérer soigneusement les boiseries (contours de fenêtres) à l'aide d'un chiffon ou d'une tête de loup, en commençant par les faces intérieures.

Placez un chiffon absorbant (A) dans le coin inférieur de la vitre à nettoyer. Ce chiffon servira lors de la dernière étape à retenir et absorber l'excédent d'eau sale.

Prévoyez un second chiffon absorbant (B) à portée de main afin d'essuyer la lame de la raclette après chaque passage. VOus pouvez déposer ce chiffon sur votre épaule ou dans la poche arrière de votre pantalon de travail.

Mouiller la vitre pour décoller les saletés

Appliquez-le produit spécial vitres sur la surface vitrée en partant du haut. Enduisez la vitre et faites mousser, à l'aide d'une simple éponge, d'une lavette microfibre ou d'un mouilleur spécial lavage de vitre. Pour limter les coulures, frottez les quatre bords de la vitre (haut, bas, gauche, droite) sur 3 ou 4 centimètres avec le chiffon (B).

Utiliser la raclette pour évacuer le produit

Positionnez la raclette à l'horizontal en partant d'un coin supérieur de la vitre (contre le bord supérieur du carreau). Pressez la lame en caoutchouc contre la vitre et d'un geste souple descendez le long du vitrage.

Attention, évitez de toucher les boiseries situées au bas de la fenêtre afin qu'il n'y ait pas trop d'écoulement d'eau sale. Notez qu'il restera un peu d'eau usée dans la partie basse de la vitre. Cette partie du carreau sera raclée à la fin.

La raclette doit être séchée à l'aide du chiffon (B). La raclette est repositionnée en haut de la vitre afin de racler une nouvelle bande. Elle doit être à cheval sur quelques centimètres de la première bande raclée (partie sèche et propre de notre vitre). La lame en caoutchouc est à nouveau pressée contre la vitre et d'un geste souple descendue le long du carreau.

Il ne devrait plus rester de produit sur la vitre entre ces deux premières bandes. S'il y en reste, la raclette devrait être positionnée encore plus à cheval entre la nouvelle zone à racler et celle qui vient de l'être.

La raclette doit être séchée à l'aide du chiffon (B). Ces gestes sont à répéter jusqu'à avoir raclé la totalité de la vitre.

Le dernier mouvement de ce nettoyage vitre consistera à racler le bas du carreau à l'horizontal jusqu'au chiffon absorbant qui récupèrera les dernières coulures d'eau sale. Au besoin, en cas de coulures ou éclaboussures, on essuiera le contour de la fenêtre à l'aide d'un chiffon ou d'une lavette.

Variante : la technique de nettoyage des vitres dite « à l'américaine »

Nettoyer ses vitres efficacement et sans trace : la technique « à l'américaine »

La technique de nettoyage vitre dite « américaine » consiste à racler le totalité de la vitre d'une traite, sans relever la raclette. Cette technique est plus rapide mais s'adresse à des nettoyeurs chevronnés.

Une fois la vitre mouillée avec le lave vitre, la raclette doit être positionnée à la verticale en haut à gauche de la vitre contre le bord gauche du carreau (ou à droite si vous êtes gaucher).

La lame en caoutchouc est pressée contre la vitre. D'un geste souple elle est ramenée vers la droite (gauche pour les gauchers) le long du carreau puis, sans relever le caoutchouc, en pivotant le poignet, la raclette effectue une rotation à 180° vers le bas puis est ramenée vers le bord opposé, raclant une nouvelle bande de produit à cheval sur quelques centimètres de la première bande raclée (partie sèche et propre de notre vitre).

Il ne devrait plus rester de produit sur la vitre entre ces deux premières bandes. S'il en reste, la raclette devrait être positionnée encore plus à cheval entre la nouvelle zone à racler et celle qui vient de l'être. Toujours sans relever la bande de caoutchouc, la raclette est ramenée vers la zone à terminer.

Ainsi de suite jusqu'à arriver au chiffon absorbant qui récupèrera les dernières coulures d'eau sale. Au besoin, en cas de coulures ou éclaboussures on essuiera le contour de la fenêtre à l'aide d'un chiffon ou d'une lavette. essuyez la vitre à l'aide d'un chiffon pour retirer les éventuelles traces du passage de la raclette. L'idéal pour finir de nettoyer des vitres sans traces est d'utiliser un chiffon microfibre, particulièrement absorbant et doux.

© Bernard | 7 janvier 2016