spinner
Détartrer des WC
Blog

Comment détartrer des WC avec efficacité ?

C'est inévitable : les toilettes finissent toujours par s'entartrer. Un jour, vous découvrez que des taches jaunes ou grisâtres se sont formées dans le fond de la cuvette, donnant l'impression (fausse) qu'elle est sale. C'est le tartre qui s'est invité à la fête. S'il est inéluctable, il est toutefois possible de s'en débarrasser avant qu'il ne s'incruste. Alors, comment détartrer des WC avec efficacité ? Quels sont les bons produits et les bonnes pratiques pour les rendre plus étincelants que jamais ? Bernard vous apporte des solutions en fonction du degré de gravité de la situation.

Comment détartrer des WC ?

Partout où l'eau coule, le calcaire se dépose. Il est impossible d'y échapper, et le processus est plus ou moins rapide en fonction de la dureté de l'eau, celle-ci variant d'une région à l'autre. Le taux de dureté (mesurée en « TH » pour « titre hydrotimétrique ») est, par exemple, plus élevé en région parisienne, dans les Hauts-de-France ou dans la partie sud-est de la France qu'en Bretagne ou en région Centre-Val de Loire.

Il est important d'agir rapidement pour éviter que le tartre ne s'incruste au fond de la cuvette en formant des taches inesthétiques, ce qui le rend plus difficile à éliminer. La question de savoir comment détartrer des WC doit donc se poser au plus vite.

 Coup de coeur Bernard - VInaigre blanc HACCP Gloss 5L

La réponse est multiple. Il s'agit bien sûr d'adopter les bons gestes (vider l'eau des toilettes avant de démarrer, enfiler des gants de ménage, tapisser les parois avec un produit et laisser agir avant de brosser…), mais aussi de choisir les produits nettoyants pour WC adaptés à l'ampleur du problème.

Quel produit utiliser en fonction de la quantité
de tartre ?

Pour choisir le bon produit, il faut commencer par évaluer l'ampleur du dépôt calcaire au fond de la cuvette. C'est essentiel pour déterminer comment détartrer des WC efficacement.

Situation n°1 : le tartre est récent et pas encore incrusté

En effet, on ne répond pas à la question « comment détartrer des WC ? » de la même manière selon l'ancienneté du dépôt calcaire. Si celui-ci est récent, c'est que le tartre n'a pas eu le temps de s'incruster et qu'il est possible de l'éliminer sans forcer.

De sorte que vous pouvez privilégier des solutions écologiques. À ce titre, le vinaigre blanc est reconnu pour son efficacité contre le calcaire. Il doit être versé directement dans la cuvette, après avoir chassé l'eau à l'aide de la brosse (étant plus efficace sur une surface sèche). Le chauffer légèrement ou le mélanger à du bicarbonate de soude permet d'optimiser son efficacité. Laissez agir quelques heures, puis frottez. À défaut, le jus de citron ou le Coca-Cola peuvent produire des effets similaires.

Par souci de facilité, Bernard propose une sélection de produits détartrants écologiques contenant des formules à base de vinaigre blanc ou d'autres principes actifs 100 % naturels, certifiés Ecocert ou labellisés Ecolabel Européen, dénués de toute substance nocive (pas d'allergènes, de parabènes ni de perturbateurs endocriniens).

Situation n°2 : le tartre est étendu et déjà bien incrusté

Comment détartrer des WC quand le calcaire est présent depuis suffisamment longtemps pour résister à des méthodes délicates ? La solution consiste à utiliser des produits détartrants, plus puissants que les formules à base de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Vous pouvez les trouver sous forme liquide avec vaporisateur, ou sous forme de gel qui adhère aux parois.

Ces produits ne sont ni bactéricides, ni fongicides. Ils ne désinfectent pas, mais servent également à nettoyer et à redonner de l'éclat aux cuvettes, en éliminant les traces bien installées. Ils ont aussi une autre vertu : utilisés sur le long terme, ils permettent de prévenir la formation de calcaire. Ce qui en fait des alternatives intéressantes quand on se demande comment détartrer des WC dans la durée.

Faut-il utiliser de l'eau de Javel ? La réponse est non, pas dans ce cas précis. La Javel sert à désinfecter, et non à détartrer. Elle ne peut pas supprimer les taches dues aux dépôts de calcaire, seulement les recouvrir.

Situation n°3 : le tartre est très incrusté

Comment détartrer des WC dans lesquels le calcaire fait son effet depuis des mois, voire des années ? Parmi les produits détartrants classiques, la formule en poudre s'avère la plus efficace, car très concentrée. Appliquée sur le fond de la cuvette, elle libère de l'acide sulfurique au contact de l'eau. Elle nécessite toutefois de s'équiper de gants de ménage haute protection (résistants aux produits chimiques irritants ou corrosifs).

Enfin, il existe une solution radicale, réservée à ceux qui se demandent comment détartrer des WC tellement dévorés par le calcaire qu'ils paraissent irrécupérables : l'acide chlorhydrique. Ce produit puissant est à manipuler avec une infinité de précautions, en enfilant gants, masque et vêtements résistants, et en aérant bien la pièce. Il doit être versé lentement dans la cuvette pour éviter les projections. Très efficace, il n'est toutefois pas écologique pour un sou. À employer en dernier recours, donc.

En somme, l'idéal est d'utiliser un détartrant efficace, puis d'entretenir ses WC avec régularité pour empêcher la formation de nouveaux dépôts calcaires.

© Bernard | 07 août 2020

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.