spinner
Nettoyer toilettes
Blog

Comment nettoyer efficacement des toilettes ?

En matière d'hygiène, les WC doivent faire l'objet d'une attention particulière. En effet : une personne se rend en moyenne 4 à 7 fois par jour au petit coin, un chiffre à multiplier par le nombre d'usagers (collaborateurs, visiteurs ou clients). Or les toilettes sont de véritables nids à bactéries, celles-ci ayant une fâcheuse tendance à proliférer sans crier gare. De sorte qu'un bon nettoyage garantit la disparition des microbes, évite l'installation des taches (notamment dues au tartre), améliore le confort des usagers (absence d'odeurs nauséabondes), allonge la durée de vie des équipements, et participe à l'hygiène globale des locaux. Reste à savoir comment nettoyer des toilettes efficacement. Quels sont les produits adéquats et les gestes pertinents ? Bernard vous dit tout.

Les bons produits pour nettoyer des toilettes

Pour nettoyer des toilettes aussi efficacement que possible, il est indispensable de commencer par sélectionner les bons produits, performants et conçus spécifiquement pour cet usage. On en distingue cinq sortes.

Les blocs et les pastilles

Placés au niveau de la paroi intérieure de la cuvette, ces produits répondent à différents besoins : ils peuvent servir à nettoyer, à parfumer, à détartrer et/ou à désinfecter. Les blocs sont installés sur les WC traditionnels, les pastilles posées au fond des urinoirs.

Le gel WC

Ces produits sont appliqués sur les parois intérieures de la cuvette. Ils permettent de désinfecter, de détartrer et de désodoriser. On laisse agir le gel plusieurs minutes avant de tirer la chasse d'eau et de rincer abondamment.

Les nettoyants désinfectants

Leur raison d'être est avant tout antimicrobienne. Ils permettent de nettoyer des toilettes en profondeur et de les désinfecter pour éviter la prolifération des bactéries. Leur usage concerne tous les éléments constitutifs des WC : cuvette, abattant, lunette, réservoir, pied, etc. Ils se présentent sous différentes formes : liquide (avec ou sans vaporisateur), en poudre, ou en lingettes imbibées. On peut également utiliser des produits multi-usages qui nettoient et désinfectent.

Les nettoyants détartrants

Leur mission consiste à éliminer les dépôts de calcaire qui se forment sur les parois intérieures de la cuvette, la plupart du temps sur le trajet de l'eau qui s'écoule du réservoir : on les reconnaît aisément à leur couleur jaunâtre ou grisâtre. Il est toutefois possible de les utiliser pour nettoyer tous les éléments des toilettes. On les trouve sous forme liquide (avec ou sans vaporisateur) ou en poudre.

Les déboucheurs de canalisations

Ces produits servent à déboucher les canalisations engorgées. Ils ne sont pas exclusifs aux WC. On les trouve le plus souvent sous forme liquide, mais il existe des déboucheurs en dosettes qui éliminent aussi les odeurs (essentiellement destinés aux fosses septiques).

Gel WC Le Vrai pin des Landes, pour un nettoyage efficace des toilettes

Tous ces nettoyants WC sont disponibles sur notre site. Chacun ayant son utilité propre, il est essentiel de choisir en fonction des besoins afin de nettoyer des toilettes aussi efficacement que possible.

Attention

Attention : les nettoyants WC, et en particulier les détartrants, les gels et les déboucheurs, ne sont pas des produits anodins. Leur utilisation doit faire l'objet de précautions particulières et rester modérée. En outre, il est indispensable de bien aérer la pièce avant de nettoyer les toilettes, car les odeurs de propre laissées par ces produits sont souvent le fait de substances potentiellement allergisantes.

Les autres produits de nettoyage pour WC

Il existe d'autres types de produits utilisés pour nettoyer des toilettes :

L'eau de Javel

Elle disparaît petit à petit des habitudes sanitaires, car son usage remonte à une époque où le manque global d'hygiène faisait craindre des épidémies et contraignait à tout désinfecter. Aujourd'hui, elle est encore présente dans certains produits ménagers, mais dans des quantités raisonnables et mélangée à d'autres substances qui multiplient son efficacité. De fait, en soi, l'eau de Javel ne sert qu'à désinfecter, et rien d'autre. Ce n'est pas un produit nettoyant : elle ne fait que blanchir les taches, sans les supprimer. En outre, elle ne fait pas bon ménage avec le détartrant. La Javel ne doit donc pas être utilisée seule pour nettoyer des toilettes, mais uniquement en tant que composant de produits WC plus complets.

Les produits d'entretien naturels

Ils tendent à remplacer les nettoyants WC, à l'image du vinaigre blanc (désinfectant, désodorisant et anticalcaire), du bicarbonate de soude ou de l'acide citrique (détartrants). Ils peuvent être utilisés en complément d'autres produits pour nettoyer les toilettes de façon optimale.

Les bons gestes pour nettoyer efficacement les WC

Dans l'optique de nettoyer des toilettes avec une efficacité maximale, le choix des produits ne fait pas tout : il faut aussi adopter les bons gestes. Voici une liste des bonnes pratiques à appliquer pour un nettoyage optimal - une fois les locaux aérés et les mains protégées par des gants adaptés.

Nettoyer la cuvette

Lavez l'intérieur à l'aide d'une brosse et laissez agir un gel WC pendant quelques minutes. Utilisez un détartrant pour éliminer les taches de calcaire. Nettoyez ensuite les rebords et la partie située près de la chasse d'eau, à l'éponge ou au chiffon microfibre, à l'aide d'un produit multi-usages ou d'un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc.

Nettoyer la lunette et l'abattant

Ce sont des éléments que l'on oublie trop souvent, mais qui ne sont pas à l'abri des bactéries et du calcaire. Ils doivent donc être soigneusement nettoyés.

Nettoyer le réservoir

Laissé sans soins, le réservoir peut accumuler les bactéries et finir par dégager de mauvaises odeurs, sans parler de la formation de dépôts calcaires qui risquent d'encrasser, puis de bloquer, le mécanisme de la chasse d'eau. L'usage d'un désinfectant et d'un détartrant est donc recommandé.

Nettoyer les autres éléments des toilettes : l'extérieur, les contours et le piètement

Désinfecter le bouton de la chasse d'eau et tous les éléments de la pièce susceptibles d'être touchés par les usagers avant leur passage par le lavabo, en particulier l'interrupteur et la poignée de la porte. C'est indispensable pour nettoyer des toilettes efficacement.

Nettoyer le sol

L'opération ne serait pas complète sans un bon lavage du sol à l'aide d'un balai essoreur plongé dans un mélange d'eau et de désinfectant. Optez pour un seau à double bac, plus hygiénique.

Éliminer les mauvaises odeurs

Les bactéries peuvent produire des odeurs nauséabondes, d'où l'utilité d'un nettoyage efficace pour garantir le confort olfactif - y compris en supprimant le tartre, qui favorise le développement des microbes, et en débouchant de temps en temps les canalisations (les odeurs pouvant provenir de la tuyauterie).

Un dernier conseil, relatif à la fréquence d'entretien : il est essentiel de nettoyer les toilettes avec régularité, au moins une fois par semaine, afin de garantir une hygiène optimale.

© Bernard | 31 juillet 2020

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.