N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
(0,125€ht/min)
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
Nettoyer le filtre de votre aspirateur
Blog

Comment nettoyer le filtre de votre aspirateur ?

Pour faire le ménage de vos surfaces professionnelles, il est indispensable de bien vous équiper. L’aspirateur est un accessoire incontournable pour aspirer la poussière et nettoyer toutes vos surfaces. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le filtre de l’aspirateur : son rôle et son utilité, comment nettoyer un filtre d’aspirateur et nos recommandations pour choisir un appareil de qualité, durable et résistant.

À quoi sert le filtre dans un aspirateur ?

Avant de vous livrer nos conseils pour savoir comment nettoyer un filtre d’aspirateur, il faut comprendre à quoi sert le filtre. Pour cela, regardons de plus près le fonctionnement d’un aspirateur. Lorsqu’il aspire un sol, l’appareil rejette également de l’air. On sent d’ailleurs un filet d’air qui s'en échappe lorsqu’on passe sa main sur l’arrière de l’aspirateur. Le filtre permet de retenir les poussières et autres particules à l’intérieur, pour qu’elles ne soient pas rejetées dans la pièce en même temps que l’air.

coup-de-coeur-aspirateur

Les différents types de filtres

Que ce soit pour un aspirateur professionnel ou un aspirateur ménager classique, il existe différentes sortes de filtres :

  • Le filtre cartouche : il est de forme cylindrique et sert à aspirer les salissures sèches et humides,
  • Le filtre plat plissé, : il est adapté pour les aspirateur eau et poussières,
  • Le filtre en mousse : dédié à l’aspiration des liquides pour protéger le moteur,
  • Le filtre absolu : un accessoire particulier dédié à des surfaces de santé et aux salles informatiques. Il filtre à 99,99% et permet de capturer les pollens, les bactéries, les particules allergisantes...

Sur les aspirateurs sans sacs, on retrouve différentes sortes de filtres  : le filtre moteur, le filtre à air et le filtre dans le bac à poussière.

Comment nettoyer un filtre d’aspirateur ?
Lors de l’usage d’un aspirateur de type professionnel, vous serez principalement confrontés aux filtres à cartouches et aux filtres plats plissés. Les filtres sur les aspirateurs à sacs sont presque toujours jetables. Vous devrez donc simplement les remplacer lorsqu’ils seront usagés. Cela vous fera gagner du temps au quotidien et vous pourrez poursuivre votre ménage sans attendre.

En revanche, les filtres sur les aspirateurs sans sacs peuvent être nettoyés et entretenus, avant d’être changés. Pour cela, il vous suffit de les passer sous l’eau chaude, sans utiliser de produits désinfectants. Laissez-les ensuite sécher pendant environ 24h avant de vous servir de nouveau de l’appareil. N’oubliez pas de consulter la notice de votre appareil pour savoir comment nettoyer un filtre d’aspirateur en fonction de sa marque et les bonnes pratiques à adopter pour entretenir votre appareil.

Quel aspirateur professionnel choisir ?

Vous savez désormais comment nettoyer un filtre d’aspirateur. Mais savez-vous quel appareil est le plus adapté à vos besoins ? Chez Bernard, nous vous proposons une gamme d’aspirateurs professionnels de qualité. Vous y trouverez différents systèmes performants pour nettoyer vos surfaces.

L’aspirateur cuve

Ce type d’aspirateur est très pratique car il a une grande capacité, comme ce modèle avec une cuve 18L. Il est également maniable et peut être mis à profit pour aspirer tout type de surface. La cuve peut être utilisée avec ou sans sac. Sans, il vous suffit d’ouvrir l’appareil et de vider son contenu à la poubelle après usage.

L’aspirateur à poussière avec sac

L’aspirateur à poussière classique est fourni avec des sacs, un filtre et une batterie d'accessoires. Il est doté d’un excellent rapport qualité / prix et vous permet d’aspirer les soldes, les meubles, les textiles… En fonction des modèles, vous pouvez choisir une puissante adaptée à vos besoins. Ces modèles d’aspirateurs professionnels à sac possèdent une bonne capacité au niveau des cuves et une longueur de câble très agréable pour vous permettre d’aspirer de grandes surfaces.

L’aspirateur dorsal

L’aspirateur dorsal est un concentré d’ergonomie et de praticité pour ses utilisateurs. Muni d’un harnais, il est porté sur le dos de l’utilisateur. Il est également doté d’un tube télescopique, idéal pour le nettoyage des escaliers et pour limiter les positions vers le bas. Il est conçu pour permettre un entretien facile avec un accès rapide au sac de poussière et aux filtres.

© Bernard | 05 août 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.