spinner
Nettoyer la cuvette des toilettes avec une brosse WC
Blog

Comment nettoyer la cuvette des WC de façon optimale ?

Afin de garantir une hygiène optimale, la cuvette des WC doit faire l'objet d'un soin tout particulier. En effet, il s'agit d'un véritable nid à bactéries, tartre, taches de graisse et autres intrus peu recommandables, dont il vaut mieux se débarrasser sans attendre. Dans ce but, une session hebdomadaire de nettoyage, détartrage et désinfection s'avère plus que souhaitable. Restent deux questions : quels sont les produits à utiliser pour nettoyer la cuvette des WC ? Et comment s'y prendre ? Spécialiste de l'hygiène dans les locaux professionnels, Bernard vous donne ces quelques conseils…

Nettoyer la cuvette des WC : un geste à ne pas négliger

Certes, la cuvette des toilettes n'est pas en tête de liste des objets envahis par les bactéries (les poignées de portes et les téléphones portables étant positionnés loin devant), mais son entretien régulier est indispensable pour éviter de la voir se transformer en nid à germes.

S'il est tellement important de nettoyer la cuvette des WC avec régularité, c'est que les bactéries (listeria, salmonelle, légionelle, E. coli, staphylocoque doré et autres) ont tendance à proliférer à grande vitesse. Faute d'être neutralisées, elles augmentent les risques d'infections et de maladies, et dégagent des odeurs nauséabondes. Sans parler des dépôts calcaires, qui parsèment le fond des WC de taches inesthétiques.

En somme, un bon entretien de la cuvette nécessite à la fois de nettoyer, désinfecter, détartrer et entretenir. Il est donc essentiel de choisir les bons produits pour nettoyer un WC et de maîtriser les techniques adéquates, celles qui garantissent une propreté et une hygiène optimales, sans aucun risque pour la santé.

Coup de cœur Bernard - Brosse toilettes et porte brosse inox

Choisir les bons produits pour nettoyer la cuvette

Il existe un certain nombre de produits permettant de nettoyer la cuvette des WC efficacement, en fonction du but à atteindre.

  • Pour nettoyer et détartrer. Selon l'ampleur des dommages (degré d'incrustation du tartre, épaisseur des taches de graisse…), vous devrez utiliser plutôt des solutions d'entretien comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude (surtout pour éliminer les taches installées au fond de la cuvette), voire le jus de citron ou le Coca-Cola qui font aussi des merveilles. Ou, en cas de besoin, des produits plus efficaces, conçus spécialement pour nettoyer la cuvette des WC et les autres éléments des sanitaires (sous forme liquide, en gel ou en poudre). Bernard vous propose une sélection de produits naturels efficaces, écologiques et sans danger. En dernier recours, l'usage d'acide chlorhydrique permet d'éliminer le tartre bien incrusté et les taches persistantes, mais sa manipulation doit être précautionneuse.

  • Pour désinfecter. Plusieurs produits permettent de nettoyer la cuvette des WC et de la désinfecter efficacement pour éliminer les germes. Ces produits peuvent contenir, par exemple, de l'eau de Javel ou des ingrédients naturels (dérivés de résine de pin, acide lactique, etc.), et se trouvent sous forme liquide avec vaporisateur, en gel, et même en lingettes.
  • Pour entretenir. Il ne suffit pas de nettoyer la cuvette des WC, il faut aussi l'entretenir. À cet effet, les pastilles et les blocs WC ont une action continue contre les saletés et le tartre, et empêchent les germes de s'installer, tout en diffusant un parfum agréable.
  • Pour désodoriser. Les bactéries ont une autre conséquence : l'assimilation des résidus organiques peut dégager des odeurs malvenues. Pour que le petit coin reste un endroit agréable, pensez à utiliser des solutions adaptées (produits parfumés ou désodorisants). De façon ponctuelle, le simple fait de craquer une allumette permet de recouvrir les émanations indélicates grâce à l'action du soufre

Notez que certains produits font tout à la fois : ils permettent de nettoyer la cuvette des WC en profondeur, tout en désinfectant, détartrant et dégraissant, sans oublier de laisser planer un doux parfum.

Appliquer les bonnes techniques de nettoyage

Aussi efficaces soient-ils, les produits ne suffisent pas à nettoyer la cuvette des WC de façon à garantir une hygiène parfaite. Il faut aussi appliquer les bonnes techniques, à commencer par les précautions d'usage : bien aérer la pièce, mettre des gants de ménage, et lire les instructions avant l'utilisation de chaque produit.

Pour que les produits agissent au mieux, il faut d'abord vider la cuvette à l'aide d'une brosse ou en tirant la chasse une fois le réservoir vidangé. Liquides, gels et poudres s'appliquent sur les parois de la cuvette. Il faut ensuite laisser agir (de quelques minutes à plusieurs heures selon les cas) en prenant soin de refermer l'abattant, puis frotter avec la brosser et tirer la chasse d'eau.

Attention : s'il est important de nettoyer la cuvette, il ne faut pas négliger pour autant les autres éléments constitutifs des WC. L'abattant, la lunette et le bouton de la chasse d'eau doivent aussi être entretenus, ainsi que la pièce elle-même, et en particulier les poignées des portes. C'est d'autant plus important que de nombreuses personnes sont amenées à fréquenter les lieux… et qu'elles n'ont pas envie de repartir avec une brassée de germes !

© Bernard | 3 juin 2020

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.